"Imprimée sur mes rétines puis ressentie dans mon cœur,
Du bout de mes pinceaux, je livrerai cette couleur."
Céline Piguillem ou Line la Toile en l'Air
Artiste autodidacte, Line débute la peinture avec peu de connaissances techniques ou théoriques sur l'art et tout ce qui en découle. Cela lui a permis de ne pas brider son imagination en la teintant d'enseignements extérieurs qui lui auraient été dispensés par le passé.
Elle travaille principalement l'acrylique sur toile mais aime mêler à la peinture toute sorte de médiums et matériaux afin d'apporter texture et relief à ses ouvrages.
Ses futurs sujets sont puisés aux portes du sommeil : elle utilise un état méditatif comme transition à ses nuits, et c'est au cours de ces voyages semi-oniriques et sur le seuil de son inconscient qu'elle libère les représentations qu'elle essaie ensuite de traduire du bout de ses pinceaux. Elle évolue ainsi dans un univers à la frontière de l'abstrait qui intègre également des éléments tangibles auxquels chacun peut se rattraper.
Line aime aussi associer des mots à ces images qu'elle capture et retranscrit. Alors, de courts poèmes voient parfois le jour en même temps qu'un tableau et ajoutent une dimension de lecture supplémentaire à l’œuvre contemplée.
Une frange de son œuvre diffère cela dit complètement du reste du travail de Line la Toile en l'Air : il s'agit de la série des Dinos. Ces petits personnages cartoons sont devenus les mascottes de son univers et elle aime les placer dans tout un tas de contextes différents.
Line a commencé à exposer son travail dans différents lieux Montpelliérains au cours des années 2021 et 2022. Aujourd'hui elle met un pied dans le monde de la performance et travaille avec des structures mêlant plusieurs disciplines artistiques en essayant de lier son univers à ceux des personnes qu'elle rencontre. Elle laisse ainsi son œuvre aboutir à deux éléments primordiaux dans sa vie : la création et l'humain.